Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Antarctique : des chercheurs vont forer le lac Ellsworth à la recherche de vie

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Antarctique : des chercheurs vont forer le lac Ellsworth à la recherche de vie

Message par Macha le Mer 12 Sep - 9:30

Antarctique :
des chercheurs vont forer le lac
Ellsworth à la recherche de vie




En décembre, une équipe de chercheurs britanniques aura tout juste 24 heures pour procéder au forage et aux analyses des eaux du lac Ellsworth en Antarctique. Un défi de taille qui clôturera 16 années de recherche.

Cet hiver 2012 sera vraisemblablement un tournant important dans la "course pour trouver la vie sous l’Antarctique". Cette aventure rassemble et confronte depuis près de 20 ans des scientifiques de trois expéditions différentes soutenues par la Russie, les Etats-Unis et Royaume-Uni.

Les chercheurs russes ont été les premiers, en février 2012, à réaliser avec succès le forage du lac Vostok, une des plus grandes étendues d’eau situé sous 4 kilomètres de glace. Mais l’équipe de recherche est suivie de près par les Britanniques qui, à partir d’octobre, débuteront les préparatifs pour forer en décembre le lac Ellsworth enfoui sous 3 kilomètres de glace. L’équipe américaine quant à elle entamera en octobre une nouvelle expédition visant à étudier un réseau de lacs et rivières sous la glace situé à l’ouest de l’Antarctique. "Ces expéditions sont surtout motivées par la curiosité question" explique à LiveScience Martin Siegert, glaciologue à l'université de Bristol et directeur de la recherche soutenue par le Royaume-Uni.

Il développe : "Partout où nous trouvons de l'eau sur la planète Terre, nous trouvons également de la vie et il pourrait y avoir une relation entre l’eau et la vie". Les explorations en milieux extrêmes permettront de déterminer si l’eau est en corrélation avec la vie, même sous des conditions de pression et température démesurées et de carences en nutriments. Les analyses effectuées en décembre par l’équipe britannique sur les eaux du lac Ellsworth permettront de trancher sur la question, notamment si aucun signe de vie n’est identifié. "Ce serait comme donner une limite où il y a de l'eau et pas de vie", indique le glaciologue.

Une exploration particulièrement difficile

Cela fait maintenant 16 ans que les chercheurs britanniques s’attèlent à développer un protocole pour prélever les eaux du lac en un temps record et sans perturber son environnement. Une fois le forage effectué, les scientifiques n’auront que 24 heures pour réaliser les échantillons avant que tout ne soit refermé.

Une mission rendue encore plus difficile par le climat ambiant impliquant des températures aux alentours de -25 degrés Celsius et des vents particulièrement forts. Plus de 100 tonnes de matériel à la pointe de la technologie ont déjà été envoyées en Antarctique pour mener à bien la mission.

Source : http://www.maxisciences.com/lac-ellsworth/antarctique-des-chercheurs-vont-forer-le-lac-ellsworth-a-la-recherche-de-vie_art26482.html
avatar
-Z-
VIP
VIP

Nombre de messages : 2916

Re: Antarctique : des chercheurs vont forer le lac Ellsworth à la recherche de vie

Message par -Z- le Ven 14 Sep - 10:51

Utilité ? Aucune ou minime... Sans importance réelle pour le commun des mortels, pourtant encore une fois on constate des millions d'€uros de dépensés... Des millions d'€uros financés par qui ? Par le commun des mortels bien sûr, justement celui qui préférerait voir cet argent utilisé pour l'amélioration de son bien être que pour la recherche de pseudos traces de vies....... Sur Terre !!!

Décidément la connerie des hommes est sans limites..
.


___________________


"Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout" Machiavel

"J'ai l'esprit large et je n'admet pas que l'on dise le contraire" Coluche
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 8:54