Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Deux nouveaux dinosaures et un arbre fossile découverts en Charente

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Deux nouveaux dinosaures et un arbre fossile découverts en Charente

Message par Apollyôn le Lun 27 Aoû - 19:20

La troisième saison de fouilles sur le site d’Angeac-Charente, entre Jarnac et Cognac, a de nouveau été prolifique.

Après six semaines de fouilles, le chantier paléontologique d’Angeac-Charente se prépare à quitter le terrain sur un bilan très positif.

Une nouvelle découverte spectaculaire a été présentée ce mardi matin. Après avoir exhumé plusieurs morceaux de conifères, c’est un tronc de plus de neuf mètres qui a été dégagé de l’argile. Cette forêt fossilisée âgée de 130 millions d’années précise l’idée du cadre marécageux dans lequel s’ébattaient les dinosaures à cette époque.
Deux espèces supplémentaires se sont invitées cet été dans le bestiaire d’Angeac. Une dent qui aurait appartenu à un eotyrannus, l’ancêtre du tyrannosaure, atteste de la présence de ce carnivore dans la région. Les fouilleurs ont également trouvé deux vertèbres d’ankylosaure, un quadrupède herbivore doté d’une solide carapace.

La majorité des os retrouvés jusqu’ici appartiennent à des ornithomimosaures. Les chercheurs disposent également de plusieurs dizaines d’os de sauropodes, et hésitent encore pour déterminer s’il y avait un ou plusieurs individus. Un fémur record de 2,20 mètres permet de dire que l’un d’eux mesurait une quarantaine de mètres.
Les deux autres espèces relevées n’ont pour l’instant livré que quelques dents, ce qui n’authentifie pas une présence du squelette entier sur place. Il s’agit du carcharodontosaure, un dinosaure carnivore, et d’un autre qui pourrait être un iguanodon ou un hypsilophodon.

Les chercheurs et le dessinateur Mazan tiennent la chronique de leurs découvertes sur facebook, dans les pages « Petit carnet paléo » et « fouilles paléo d’Angeac-Charente ».
source et diaporama : http://www.sudouest.fr/2012/08/21/deux-nouveaux-dinosaures-et-un-arbre-fossile-decouverts-en-charente-800450-811.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 10:01