Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Apollyôn le Mar 14 Aoû - 19:16

De grandes quantités de radionucléotides ont été libérées dans l’environnement lors de la catastrophe de Fukushima-Daiichi au Japon. Des petits papillons lycénidés auraient fortement souffert de cette pollution radioactive. Le nombre d’individus « mutants » trouvés non loin de la centrale en témoigne. Malheureusement, le taux de malformation observé chez leurs descendants est important.

La catastrophe de Fukushima-Daiichi a provoqué une libération massive de radionucléotides, tels que le césium 137, dans l’environnement le 12 mars 2011. De nombreuses questions se posent depuis à propos des conséquences que cette pollution radioactive peut avoir à court, moyen ou long terme sur les écosystèmes, notamment sur les animaux. Plusieurs études sont donc en cours de réalisation au Japon. L’une d’entre elles vient de révéler ses premiers résultats dans la revue Scientific Reports.

Joji Otaki de l’University of the Ryukyus a fait le choix judicieux de sélectionner un petit papillon bleu, le lycénidé Zizeeria maha, comme modèle biologique. Cette espèce largement répandue sur les îles nippones, et donc dans la zone entourant le site de la catastrophe, est en effet un très bon indicateur biologique sensible aux changements environnementaux. Elle a notamment été utilisée pour étudier l'impact éventuel du pollen de maïs transgénique sur des populations d'insectes. Son cycle de reproduction est donc parfaitement connu et surtout maîtrisé en laboratoire. Lors du drame, les Z. maha vivaient encore à l’état larvaire dans lequel ils avaient passé l’hiver.

Deux mois plus tard, en mai 2011, 144 lépidoptères adultes ont été capturés dans 10 localités entourant la centrale de Fukushima. Pour 7 d’entre elles, 12,4 % des spécimens présentaient des anomalies morphologiques : des ailes antérieures plus courtes et des yeux déformés. Le pourcentage de « mutants » n’a fait qu’augmenter au sein des générations suivantes produites en laboratoire.


Ces déformations morphologiques, indiquées par des flèches rouges, ont été recensées chez des papillons Z. maha prélevés à proximité de la centrale de Fukushima-Daiichi 2 mois après la catastrophe. Les deux images de gauche montrent des malformations au niveau des yeux. La troisième photographie présente un palpe anormal tandis que la quatrième expose des ailes à la forme inhabituelle. Les barres d'échelle correspondent respectivement à 0,5 mm pour les trois premières images et 1 mm pour celle de droite.

Les reproductions ont été réalisées à Okinawa, à plus de 1.750 km de Fukushima, où aucune radiation n’est détectable. Près de 18,3 % des jeunes issus de la génération F1 ont présenté des malformations, soit 1,5 fois plus que chez les parents, au niveau des pattes, des ailes (couleur et forme), des antennes, des yeux et de l’abdomen. Afin de tester la fertilité des mutants, 10 d’entre eux ont été croisés avec des papillons morphologiquement normaux prélevés à la station la plus éloignée du site du drame (Tsukuba). Le nombre de larves obtenu a été moindre qu’à l’accoutumée, mais ce n’est pas tout. Selon la provenance des mères, jusqu’à 52,4 % des jeunes lépidoptères, la génération F2, ont présenté des anomalies au cours de leur développement. Les insectes victimes de mutations peuvent donc se reproduire et transmettre des gènes modifiés.

On a à nouveau prélevé des Z. maha sauvages (238) en septembre 2011, 6 mois après l’accident nucléaire. Des malformations ont été observées au niveau des pattes, des antennes et du coloris des ailes chez 28,1 % des spécimens. À la génération F1, ce taux est monté à 59,1 % ! Les conséquences de temps d’exposition sur les altérations du génome sont donc importantes.

Des expositions volontaires d'individus sains à des substances radioactives (jusqu’à 55 et 125 mSv) ont finalement permis d’établir un lien ferme entre la pollution de Fukushima et les mutations génétiques aléatoires observées. En effet, les témoins et leurs descendants n’ont pas tardé à afficher les mêmes taux de déformations que les papillons sauvages.

Les auteurs de l’étude précisent toutefois que ces résultats doivent être pris avec précaution. Ils ne concernent qu’une seule espèce de papillon, un insecte dont le rôle de bio-indicateur majeur s’est d’ailleurs vu confirmer. Des expériences complémentaires doivent être réalisées sur d’autres animaux avant de pouvoir tirer des conclusions quant aux effets de la catastrophe sur l’Homme.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/fukushima-des-papillons-mutants-decouverts-a-proximite-de-la-centrale_40674/

Environ 12% de petits papillons bleus de la famille des lycénidés exposés à la radioactivité à l'état de larves lors de la catastrophe nucléaire de mars 2011 ont développé des anomalies.

Des papillons des alentours de la centrale de Fukushima et les deux générations suivantes ont souffert de mutations à cause de la radioactivité, ont découvert des chercheurs japonais.

Environ 12% de petits papillons bleus de la famille des lycénidés exposés à la radioactivité à l'état de larves lors de la catastrophe nucléaire de mars 2011 ont développé des anomalies, notamment des ailes plus petites et une malformation des yeux, ont expliqué des chercheurs.

Ces insectes attrapés non loin de la centrale accidentée Fukushima Daiichi (nord-est) en mai, soit deux mois après l'accident, ont ensuite été élevés en laboratoires à des fins de reproduction. Quelque 18% de la génération suivante a développé des problèmes similaires, a souligné Joji Otaki, professeur à l'Université Ryukyu d'Okinawa (sud), mardi auprès de l'AFP.

La proportion a encore grimpé (à 34%) pour la troisième génération, alors que les scientifiques avaient pris soin de choisir un papillon sain d'une autre région pour l'accoupler avec un papillon de Fukushima.

Six mois après le désastre, un nouveau lot de papillons a été attrapé près de Fukushima Daiichi et cette fois le taux d'anomalie de la génération suivante a été mesuré à 52%, a précisé M. Otaki.

Les scientifiques ont aussi réalisé une expérience test sur une population de papillons non affectés. Ils les ont exposés en laboratoire à de faibles doses de radioactivité et ont constaté la même proportion d'anomalies que chez la première génération de papillons de Fukushima.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans Scientific Reports, un journal sur internet diffusé par l'éditeur du magazine Nature.

"Nous en avons tiré la conclusion claire que les radiations dégagées par la centrale Fukushima Daiichi avaient endommagé les gènes des papillons", a souligné M. Otaki.

Il a toutefois prévenu que ces résultats devaient être pris avec précaution, précisant que l'effet observé n'était avéré à l'heure actuelle que sur les papillons et sur aucune autre espèce animale ni sur l'homme.

Son équipe va mener de nouvelles expériences sur d'autres animaux.
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20120814.OBS9586/des-papillons-mutants-decouverts-apres-fukushima.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par TrustNo1 le Mar 14 Aoû - 19:42

Comme quoi sa fais effet très très vite ; la moitié du Japon à morflé ; j'ai vu un reportage qui montrais qu'à tokyo le nombre de cancer est en constante augmentation depuis la catastrophe ; je n'imagine même pas la faune et la flore qui est complètement ruiné cette zone est toujours déclaré comme habitable c'est un véritable scandale les responsables de Tepco ont racontés aux gens qu'il n'était pas nécessaire de déménager et que les sourires éviteront aux gens d'être irradiés "je reprends l'expression du ministre japonais" ; bref c'est hallucinant les mensonges qui sont fais au peuple japonais ; bref scandaleux.....


anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1789

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par anoy le Mer 15 Aoû - 10:13

Ce ne sont que des constatations de plus...après Tchernobyl : bis repetita!!!
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8538

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par casseron le Mer 15 Aoû - 15:49

"Nous en avons tiré la conclusion claire que les radiations dégagées par la centrale Fukushima Daiichi avaient endommagé les gènes des papillons", a souligné M. Otaki.

N'est ce pas une conclusion extraordinaire ?
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par canon le Mer 15 Aoû - 21:58

elle n'est pas monetairement extraordinaire !
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par TrustNo1 le Jeu 16 Aoû - 12:29

Cela ne vous fais pas réagir ce genre de parole ?

"les responsables de Tepco ont stipulés aux gens qu'il n'était pas
nécessaire de déménager et que les sourires éviteront aux gens d'être
irradiés "je reprends l'expression du ministre japonais"

Des taux de cancers de plus en plus élevés ; et oui c'est encore les civiles qui trinquent comme à chaque fois...

avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8538

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par casseron le Jeu 16 Aoû - 19:45

A force d'être cons, les civils ont ce qu'ils méritent. Le problème est que les gens conscients trinquent de la même manière.
avatar
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 732

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Bat le Sam 18 Aoû - 20:28

Et les manufactures ont beau se recycler, y'aura jamais assez de morphine pour tout l'monde
Surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez.....faire durer


HFT


___________________


Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par FLAM le Sam 18 Aoû - 21:59

@Bat a écrit:
Et les manufactures ont beau se recycler, y'aura jamais assez de morphine pour tout l'monde
Surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez.....faire durer


HFT
HFT... Ça veut dire quoi ??

(Zut, je n'ai pas dû tout lire... clown )


___________________


avatar
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 732

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Bat le Dim 19 Aoû - 8:21

@FLAM a écrit:
@Bat a écrit:
Et les manufactures ont beau se recycler, y'aura jamais assez de morphine pour tout l'monde
Surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez.....faire durer


HFT
HFT... Ça veut dire quoi ??

(Zut, je n'ai pas dû tout lire... clown )


"Alligators 427"
Hubert-Félix Thiéfaine

jocolor


___________________


Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par FLAM le Dim 19 Aoû - 13:22

@Bat a écrit:
@FLAM a écrit:
@Bat a écrit:
Et les manufactures ont beau se recycler, y'aura jamais assez de morphine pour tout l'monde
Surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez.....faire durer


HFT
HFT... Ça veut dire quoi ??

(Zut, je n'ai pas dû tout lire... clown )


"Alligators 427"
Hubert-Félix Thiéfaine

jocolor
Quel texte ! affraid


___________________


avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par TrustNo1 le Mar 21 Aoû - 11:42

Et quel est le rapport au fait ?

avatar
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 732

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Bat le Mar 21 Aoû - 19:25

Alligators 427 (Wikipedia) :

La chanson dénonce les méfaits de l'énergie nucléaire1 par un enchainement de métaphores :


  • le danger sur la santé : « À l'ombre de vos centrales, je crache mon
    cancer, je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose, je sais que mes
    enfants s'appelleront : vers de terre » ;
  • l'utilisation militaire : « Et j'attends que se dressent vos
    prochains charniers, j'ai raté l'autre guerre pour la photographier » ;
  • l'adhésion d'une population peu informée : « L'idiot du village fait
    la queue et tend sa carte d'adhérent pour prendre place dans le grand
    feu » ;
  • l'inaction des décideurs soumis aux règles de l'argent-roi : « Je
    sais que dans votre alchimie l'atome ça vaut des traveller's cheques, ça
    suffit comme alibi » ;
  • on trouve aussi une référence plus directe à Louis Leprince-Ringuet : « Vous avez le goût du grand art et sur mon compteur électrique, j'ai le portrait du prince Ringard ».


Voilà, désolé pour cette disgression d'un fan de Thiefaine.

"A l'ombre de vos centrales, je crache mon cancer,
Je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose,
Je sais que mes enfants s'appeleront....Vers de terre.

Je vous dis bravo et vive....la Mort "


___________________


Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par TrustNo1 le Mer 22 Aoû - 18:28

toujours HS mais bon ; j'ai regardé l'émission d'hier soir sur ARTE sur tchernobyle et ce que j'y ai vu est tout simplement incroyable la zone de sécurité à été repeuplé par des especes de loup , des lynx , des elans , des cerfs et j'en passe la population des souris est en constante augmentation dans ces zones ; le plus fou est que les animaux arrivent encore à se reproduire ; on est vraiment loing de la zone morte à laquelle on pensait ; on peut aussi remarquer sur les arbres les mutations au niveau des feuilles car les nucléotides étant retombé sur le sol pénétre la terre et les nappes phréatiques.Le plus hallucinant dans cette histoire c'est que la vie est revenue quand on voit encore des taux encore mille fois supérieur à la moyenne je prends exemple des oiseaux qui se pose sur le cercophage même de la centrale.Le niveau de radiation sur le toit dépasse est un taux 1 million de fois supérieur à la moyenne ; quand au cheval de Przewalski qui est l'éspèce en voie de disparition dans le monde il ne rest que 1000 tete de betaille ; les russes les ont re introduis du coté de la forêt rouge.Ils opnt l'air tous en bonne santé comme nous le montre le reportage je vous met le lien ici ; nature morte en russie pas sure à vous de voir

http://videos.arte.tv/fr/videos/tchernobyl_une_histoire_naturelle-6869314.html

Bon visionnage

avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Macha le Mer 22 Aoû - 22:21

Hum ... là je doute de la bonne santé de la faune ... et de la flore. Maintenant que la faune est investie les lieux désertés n'a rien d'étonnant, mais ça ne veut pas dire pour autant que les bêtes soient réellement en bonne santé. Après 24 ans il est clair qu'il y a une certaine adaptation dans le milieu. Quant aux scientifiques ils sont bien peu nombreux à oser s'y rendre. Il faut savoir que la zone touchée par les radiations est scindée en 3 zones et qu'il est encore interdit pour les populations de se rendre dans le périmètre de la zone 3.

Maintenant je peux t'assurer de source sure que les populations locales déplacées mais pas suffisamment des zones sont encore durement touchées par les effets radioactifs. Le nombre des décès est ahurissant et les personnes qui y habitent ne dépassent pas les 50 ans voir 60 ans pour d'autres. Les enfants sont encore fortement contaminés et on ne compte pas les naissances avec déformation et les cancers qui se développent chez les petits entre 8 et 12 ans. Donc se méfier des jolies images de la nature que le film nous montre, c'est très loin de la réalité. Si la nature a repris ses droits, je peux te garantir que question santé, c'est pas le top ! Tout est encore contaminé.

J'ai eu la chance de rencontrer l'an dernier deux reporters qui se sont rendus sur les lieux et qui on pris des photos des zones, avec l'accord des autorités. Ils y sont restés durant 2 mois à prendre des photos, à discuter avec les locaux etc... on est loin des paysages idylliques .... très loin même ... et si les locaux retournent dans leur village c'est tout simplement parce que les autorités ukrainiennes se foutent complètement de ces habitants, qui font partie des ethnies minoritaires en Ukraine. Et plutôt que de crever dans des villes où elles ne sont rejetées par leurs habitants, elles préfèrent retourner dans leur village, entretenir leur jardin pour se nourrir (imagines donc le résultat ... puisque tout est contaminé). Et ses informations je les tiens de par mon travail en relation avec des associations ukrainiennes.

avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par TrustNo1 le Jeu 23 Aoû - 14:04

Tu as regardé l'émission ? je te la conseil c'est assez fascinant

avatar
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 732

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Bat le Jeu 23 Aoû - 19:50

J'ai moi aussi vu ce reportage qui m'a captivé : la différence d'adaptation entre les chevaux domestiques et les chevaux de Prewalski, les inégalités entre les espèces végétales et animales, les progrès qui finalement peuvent être tirés de ce drame, etc...
Finalement, je l'ai trouvé très optimiste ce reportage : il n'y a en fait visiblement que l'Homme qui trinque vraiment pour ses con**ries.

Sinon, concernant la chanson de Thiefaine, je ne pense pas avoir été hors sujet comme tu le dis Trust, car cette oeuvre emblématique du chanteur dénonçait déjà en 1979 les dangers du nucléaire civil, et prédisait les catastrophes futures. Après, que l'on n'aime pas Thiefaine, je comprends aussi Smile


___________________


Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par FLAM le Ven 24 Aoû - 0:29

J'ai également vu ce très bon documentaire.
Il est très bien réalisé et vulgarisé ; idéal pour tout comprendre sur la radioactivité.


___________________


avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par TrustNo1 le Ven 24 Aoû - 9:47

@FLAM a écrit:J'ai également vu ce très bon documentaire.
Il est très bien réalisé et vulgarisé ; idéal pour tout comprendre sur la radioactivité.

+1 très bon documentaire même pour les kids je pense

@Bat Ce n'est pas grave t'inquiète pas Smile

avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Macha le Sam 25 Aoû - 14:02

@Bat a écrit:
Finalement, je l'ai trouvé très optimiste ce reportage : il n'y a en fait visiblement que l'Homme qui trinque vraiment pour ses con**ries.

Sauf que les familles qui habitaient dans les environs des zones atteintes n'avaient rien demandé à personne ! et les enfants que je connais non plus ...

Cela dit le film mérite malgré tout le détour mais les hommes devront attendre encore bien des années avant de pouvoir un jour se balader dans un endroit redevenu sauvage !
avatar
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 732

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Bat le Sam 25 Aoû - 18:42

Lulyne a écrit:
@Bat a écrit:
Finalement, je l'ai trouvé très optimiste ce reportage : il n'y a en fait visiblement que l'Homme qui trinque vraiment pour ses con**ries.

Sauf que les familles qui habitaient dans les environs des zones atteintes n'avaient rien demandé à personne ! et les enfants que je connais non plus ...

Et le million de gens sacrifiés à Fukushima, ils avaient demandé quelque chose ? Et d'ailleurs, pas besoin d'aller si loin, hier encore, j'apprenais qu'un copain de mon âge avait des gros problèmes de Tyroïde, comme de plus en plus de gens dans le sud-est de la France. La faute à quoi ?

Je n'ai plus d'illusions sur l'avenir de l'Humanité, ça me dégoute, alors si au moins il pouvait rester quelque chose de beau au final.......
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Apollyôn le Sam 25 Aoû - 19:50

Ben, il restera de belles ruines, on ne peut pas s'attendre à grand-chose d'autre...



___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par Macha le Sam 25 Aoû - 20:55

@Bat a écrit:
Lulyne a écrit:
@Bat a écrit:
Finalement, je l'ai trouvé très optimiste ce reportage : il n'y a en fait visiblement que l'Homme qui trinque vraiment pour ses con**ries.

Sauf que les familles qui habitaient dans les environs des zones atteintes n'avaient rien demandé à personne ! et les enfants que je connais non plus ...

Et le million de gens sacrifiés à Fukushima, ils avaient demandé quelque chose ? Et d'ailleurs, pas besoin d'aller si loin, hier encore, j'apprenais qu'un copain de mon âge avait des gros problèmes de Tyroïde, comme de plus en plus de gens dans le sud-est de la France. La faute à quoi ?

Je n'ai plus d'illusions sur l'avenir de l'Humanité, ça me dégoute, alors si au moins il pouvait rester quelque chose de beau au final.......

Je n'ai pas dit le contraire Bat ! Et le travail fourni par les biologistes va peut être finalement pouvoir être utilisé positivement.

Le destin est tout de même étrange parfois. A l'époque de la catastrophe de Tchernobyl, je me trouvais à un poste où justement on gérait les catastrophes naturelles et technologiques. Et ce fameux nuages je l'ai vu survolé à l'époque la France et pas seulement. Quelques années plus tard, je me trouve à un poste où je m'occupe d'enfants ukrainiens qui viennent en France 2 mois dans l'année pour se refaire une santé. Beaucoup d'entre eux ont eu des cancers de la tyroïde. Idem aux Antilles, qui a l'époque ont subi de plein fouet ce nuage, mais évidemment on en a parlé peu à l'époque ... Donc oui effectivement si l'on peut en tirer quelque chose de beau pourquoi pas ! Mais il est clair qu'il faudra tôt ou tard se poser la question si l'on maintient le nucléaire ... et là on est très loin d'en avoir terminer avec ça ...

avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: Fukushima : des papillons mutants découverts à proximité de la centrale

Message par TrustNo1 le Lun 27 Aoû - 10:49

Voici l'évolution du nuage de 1986 on a sacrement morflé en Europe...

https://www.youtube.com/watch?v=lAS1ST-LNt8

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 7:49