source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/automobile-des-fibres-vegetales-pour-renforcer-le-plastique_40616/Bientôt un nouveau plastique plus écologique pour l’industrie automobile ? Des chercheurs proposent de modifier les procédés de fabrication pour intégrer des fibres naturelles, par exemple du lin ou du chanvre, au sein d'objets thermoformés. Le taux de recyclage est important...
L'industrie automobile s'efforce de produire des pièces automobiles légères et à haute performance permettant de réduire la consommation de carburant et d'améliorer la sécurité. Les plastiques ont contribué à de nombreuses avancées par rapport aux pièces en métal conventionnelles. Par exemple, le polypropylène, un polymère thermoplastique qui peut être, de manière répétée, ramolli par chauffage pour prendre différentes formes, est actuellement utilisé dans les pare-chocs, les panneaux de carrosserie et les garnitures.
Les polymères renforcés sont, comme leur nom l'indique, des structures « remplies » de couches de renfort fibreux qui améliorent les propriétés mécaniques. L'attention se tourne de plus en plus vers le renforcement par des fibres naturelles en utilisant des matières végétales telles que le chanvre, le lin, le jute et le kénaf puisqu’elles ont une résistance mécanique élevée et sont légères. Elles offrent également des avantages conséquents par rapport aux renforts conventionnels : un faible coût, une durabilité dans la fabrication et le recyclage.
Leur utilisation généralisée a cependant été freinée pour une bonne raison : leurs performances diminuent lorsqu’elles sont soumises aux températures de traitement requises pour l'extrusion des polymères. Il s’agit d’un procédé par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière ayant la forme d'une vis pour aboutir dans un moule qui lui donne une forme spécifique. Des chercheurs européens associés à des entreprises, dont ESP Platics LTD, ont donc cherché à assouplir l'utilisation des renforts de fibres naturelles en mettant au point des méthodes de transformation et de traitement adaptées au thermoformage (mise en forme par la chaleur).
Le projet Extru CO2 visait tout spécialement l'utilisation de dioxyde de carbone supercritique (scCO2) en support de traitement. L'objectif ultime était de permettre l'extrusion de plaques de polypropylène remplies de fibres naturelles sans les effets typiques préjudiciables sur les caractéristiques mécaniques, la couleur et l'odeur.
Les nombreuses innovations dans l'élaboration des composites, la fabrication des composites à base de fibres naturelles et l'équipement d'injection de scCO2 ont permis de réduire la résistance à l'écoulement, ce qui a facilité l'extrusion à des températures inférieures. Les propriétés mécaniques des plaques renforcées extrudées étaient bien adaptées aux exigences de l'industrie automobile. Les produits fabriqués à partir de ces plaques offraient une qualité supérieure à un coût raisonnable tout en présentant un taux de recyclage impressionnant (jusqu'à 50 %). Ils pourraient donc être réutilisés pour produire de nouvelles plaques sans effets préjudiciables sur les propriétés mécaniques.
L'équipe du projet Extru CO2 a ainsi surmonté l'obstacle du traitement à haute température jusqu'alors nécessaire pour l'extrusion. La technologie innovante pour produire des plaques thermoplastiques renforcées de fibres naturelles destinées à l'industrie automobile devrait stimuler une utilisation plus répandue des matériaux abordables et recyclables.
Derniers sujets
Automobile : des fibres végétales pour renforcer le plastique ?
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
» Un plastique autocicatrisable… et sensible
» Photovoltaïque : record de rendement pour une cellule en plastique
» Une vidéo inquiétante montre pour la toute première fois que le plancton mange du plastique
» Des cheveux d’ange tombés du ciel
» Des nano-fibres plastiques hautement conductrices qui se construisent « toutes seules »
» Photovoltaïque : record de rendement pour une cellule en plastique
» Une vidéo inquiétante montre pour la toute première fois que le plancton mange du plastique
» Des cheveux d’ange tombés du ciel
» Des nano-fibres plastiques hautement conductrices qui se construisent « toutes seules »
Lun 25 Mar - 16:09 par Satanas
» Le mystere du lac Roopkund
Dim 24 Mar - 11:50 par Schattenjäger
» Un village évacué à cause de forces inconnues : enquête exclusive sur le X-Files italien
Sam 23 Mar - 22:11 par Schattenjäger
» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Sam 23 Mar - 22:07 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 23 Mar - 21:50 par Schattenjäger
» Le cas Ana Walshe
Sam 23 Mar - 20:48 par Schattenjäger
» 7 SECRETS SURPRENANTS et INCROYABLES sur les NOMBRES !
Ven 22 Mar - 19:32 par Robot U&P
» 3 HISTOIRES SECRÈTES de SAÔNE-ET-LOIRE
Ven 22 Mar - 16:53 par Robot U&P
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Lun 18 Mar - 19:16 par RLC
» L'organisation d'un étrange congrès en mars au Zénith fait débat à Limoges, les autorités restent vigilantes
Lun 18 Mar - 8:11 par Satanas
» Ovnis : « Il y a des phénomènes plus qu’intrigants», admet un spécialiste
Dim 17 Mar - 20:02 par anoy
» La RUOL du vendredi 15 mars 2024
Dim 17 Mar - 10:20 par Mulder26
» A L'AIDE SVP !
Sam 16 Mar - 17:36 par anoy
» Ovni : "aucune preuves d'extraterrestres d'après le pentagone ...
Sam 16 Mar - 11:33 par Mulder26
» The Signal (serie)
Ven 15 Mar - 21:05 par Schattenjäger