Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

MSG-3, via Seviri, a pris sa première photo de la Terre

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

MSG-3, via Seviri, a pris sa première photo de la Terre

Message par Apollyôn le Sam 11 Aoû - 13:30

Une nouvelle image spatiale vient de nous parvenir. Eh bien non, ce n’est pas la planète Mars mais la Terre, d’où a été lancé le rover Curiosity... Cette image est la première du nouveau satellite européen de météorologie MSG-3. Elle a été acquise depuis l'orbite géostationnaire par Seviri, le radiomètre climatique le plus performant.

Lancé avec succès le 5 juillet par une Ariane 5, qui vient de réussir sa cinquantième mission sans échec, MSG-3 vient de réaliser sa première image de la Terre. Après 11 jours d’opérations de mise à poste effectuées par l’Agence spatiale européenne, ce satellite a été remis le 16 juillet à Eumetsat, l’organisme européen en charge des satellites météorologiques. Ce transfert marque le début de la période de recette opérationnelle, dont les deux premiers mois sont consacrés à la vérification et à l'analyse du satellite et les quatre suivants aux essais des prises de vue et aux travaux d'évaluation des images et produits, y compris les activités d'étalonnage et de validation.

Cette image a été prise le 7 août par Seviri, l’instrument principal de ce troisième satellite Meteosat de seconde génération (MSG-3). Conçu et réalisé par Astrium, Seviri est un radiomètre qui voit les phénomènes climatiques, dans le visible et l’infrarouge, sur un tiers de la surface du Globe, une zone allant approximativement du pôle Nord au pôle Sud et du Chili à l’Inde.

Il s’agit du troisième instrument de ce type pour MSG et du dixième radiomètre fourni par Astrium pour la constellation Meteosat, dont les premiers exemplaires ont servi jusqu’à 19 ans dans l’espace.

Seviri apporte des évolutions technologiques importantes par rapport aux radiomètres des Meteosat de première génération. Il est capable de détecter 12 bandes spectrales au lieu de 3, rendant les observations encore plus fines. Il offre une résolution trois fois plus élevée que celle des radiomètres précédents (jusqu’à 1 km), permettant de zoomer à la demande sur des phénomènes climatiques locaux. Enfin, il est capable de scanner la face de la Terre qu’il observe en 15 minutes seulement, contre 30 pour la génération antérieure.

source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/meteorologie-1/d/en-image-msg-3-via-seviri-a-pris-sa-premiere-photo-de-la-terre_40552/

Pour voir en plus grand : http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/msg3_firstImage_070812seviri_esa_eumetsat.jpg


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 1:34