Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une tombe princière à Uxul

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Une tombe princière à Uxul

Message par Apollyôn le Sam 4 Aoû - 13:26

Situé dans la biosphère de Calakmul, Uxul se révèle peu à peu. Depuis l'année dernière, les fouilles sont concentrées sur le complexe du palais royal : ce dernier mesure 120 m sur 130 m et est formé de onze édifices articulés autour de cinq cours, construit vers 650 de notre ère. L'année dernière la structure K2 a révélé l'existence de six panneaux sculptés sur l'escalier : quatre représentent des rois de Calakmul jouant à la balle. Les archéologues ont noté des changements importants dans l'organisation du centre de la ville, laissant penser que la ville soit passée sous contrôle de Calakmul à l'époque de Yukno´m Ch´een II. Mais vers le début du VIIe siècle, un lignage local reprend le contrôle de la ville jusqu'à son abandon vers 800.

Cette année, c'est une des chambres sud de la structure K2 qui a été consciencieusement explorée : le corps d'un jeune homme était déposé dans une tombe fermée par la fameuse "fausse" voûte. Plusieurs pièces en céramique l'accompagnaient : quatre plats et cinq vases parfois peints richement. Un dernier plat, peint dans le style Codex, couvrait son crâne. Les vases étaient dédicatoires : l'un d'entre eux fait référence à son propriétaire, un jeune prince, tandis qu'un second indiquerait son nom. Des bijoux en jade semble confirmer le statut de cet individu. Une autre vaisselle fait référence à 711 même si il paraît que la tombe puisse être datée dix ou vingt ans plus tard.

source : http://mexiqueancien.blogspot.fr/2012/08/nouveautes-uxul-campeche.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Découverte du tombeau d’un jeune prince maya

Message par Macha le Mar 7 Aoû - 12:08

Découverte du tombeau d’un jeune prince maya



Rapportée par le DailyMail, la découverte du tombeau d’un prince maya, sous une ancienne cité de cette civilisation, près de la frontière avec le Guatemala, a permis à des archéologues allemands de mettre au jour de précieux objets d’offrande.

Située près de la frontière avec le Guatemala, dans l'actuel Campeche, au Mexique, la ville d’Uxul n’a pas encore livré tous ses secrets et pourtant le potentiel est de taille. En effet, celle-ci, découverte en 1934, est l'un des principaux centres d’activité de l'empire maya de la période classique, c'est-à-dire de la période allant de 250 à 900 après J.-C. Mais en effectuant de nouvelles fouilles, des archéologues de l'Université de Bonn ont fait une impressionnante découverte sous le palais royal de cette ancienne cité : ils y ont mis au jour la tombe d’un prince maya, remontant au VIIIe siècle, il y a 1.300 ans.

L'homme a été retrouvé couché sur le dos, les bras croisés sur le ventre, à l'intérieur d'un tombeau situé à 1,50 mètres sous le sol d’un bâtiment du complexe royal de la ville. D'après les premières analyses effectuées et les observations, celui-ci était probablement âgé de 20 à 25 ans au moment de sa mort mais était d'ascendance royale. D'ailleurs, il n'avait pas été laissé seul dans son tombeau. Autour du prince, de somptueuses offrandes funéraires ont été découvertes, telles 4 assiettes et 5 coupes en céramique dans un état exceptionnellement préservé, dont certaines décorées de peintures spectaculaires.

Un message en hiéroglyphes, sur une des coupes, confirme ainsi le statut du défunt : "coupe du jeune homme (ou du prince)", est-il écrit tandis qu’une autre porte la mention d’une date équivalent à 711 après J.-C. Néanmoins, les chercheurs estiment que l'emplacement de la tombe et l'absence de certains objets funéraires, comme des bijoux de jade qui auraient indiqué sont rang social, montrent que le défunt était un jeune prince qui n'était pas en ligne directe pour le trône.

L'un des archéologues, le Dr Nikolai Grube a ajouté cité par le Daily Mail : "Le complexe du palais a été construit vers 650 après J.-C, une période à laquelle la dynastie voisine régnante de Calakmul était sur le point de reprendre de vastes régions des plaines mayas". Les spécialistes pensent ainsi qu'à cette période, Uxul était habitée et dirigée par la dynastie Kaan de Calakmul. Mais qu'au IXe siècle, elle a été complétement désertée. En poursuivant les fouilles, les archéologues espèrent donc en apprendre un peu plus sur les Mayas tels qu'ils vivaient à cette période.


Pour visionner les autres images des fouilles : http://www.maxisciences.com/maya/decouverte-du-tombeau-d-un-jeune-prince-maya_art26025.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 17:18