Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Aujourd'hui à 10:25 par Achim

» La Maison des feuilles (livre)
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

» 77 faits INSOLITES sur la MYTHOLOGIE !
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:47 par Schattenjäger

» DECOUVERTE D'UNE CARTE MÉMOIRE DANS UN LIEU ABANDONNÉ
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:12 par Schattenjäger

» ENFERMÉE VIVANTE dans l'ANTRE d'un PSYCHOPATHE : Le calvaire de Sierah Joughin
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 21:34 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 16:18 par anoy

» La France en 2024
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 15:53 par anoy

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Mar 2 Avr - 21:38 par RLC

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Icon_minitime1Sam 30 Mar - 20:26 par casseron

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives Empty Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives

Message par Apollyôn Sam 14 Juil - 20:05

Comment se sont formées et ont évolué les galaxies dans l’univers observable ? Un maillon de cette évolution a peut-être été trouvé dans l’univers lointain. Il s’agirait de protogalaxies pauvres en étoiles mais riches en gaz et qui, cannibalisées par les autres galaxies, ont alimenté la formation massive des étoiles. Peu lumineuses, ces galaxies noires ont été repérées grâce à un quasar.

On simule la formation des galaxies et des grandes structures dans l’univers observable depuis des décennies. La dernière simulation en date, la plus complète, se nomme Deux . Elle tient compte du contenu en matière noire de l’univers et doit servir à tester des modèles d’énergie noire en fournissant des prédictions que l’on peut comparer aux observations. Toutefois, les détails de l’interaction de la matière noire avec la matière baryonique, et même le comportement de la matière baryonique à l’échelle des galaxies, sont généralement laissés un peu de côté dans les simulations. Il reste également encore beaucoup à comprendre sur les galaxies et leur contenu en matière normale. Il apparaît d’ailleurs que les galaxies se comportent aussi en accord avec la théorie Mond.

Parmi les propositions pour expliquer la croissance des galaxies depuis le Big Bang il y a 13,7 milliards d’années (comme celle des courants froids), une fait intervenir des galaxies noires. Il n'est pas question, à proprement parler, des galaxies du même nom que l’on croit observer et qui seraient très majoritairement formées de matière noire, mais de sorte de petites galaxies primitives, riches en gaz et pauvres en étoiles.

La formation des étoiles est facilitée par l’existence de poussières carbonées et silicatées, et donc celle d’éléments lourds formant ces poussières. Mais cela revient au fameux problème de l’œuf et de la poule car dans l’univers primitif, il n’y avait pas de noyaux de carbone ou de silicium. Ceux-ci se forment par nucléosynthèse stellaire, c'est-à-dire dans les étoiles.

Pour sortir de ce dilemme, on a proposé, et cela semble bel et bien être le cas, que l’hydrogène moléculaire puisse servir à la formation des premières étoiles. Mais celle-ci devait rester difficile. C’est pourquoi il paraît naturel de supposer qu'il devait exister initialement dans l’univers des sortes de nuages moléculaires géants, abritant une faible population d’étoiles constituant des protogalaxies naines.

Très peu lumineuses, elles méritent donc bien d’être appelées des galaxies noires. Lors de la formation de galaxies de plus grandes tailles par fusion de petites galaxies, ces galaxies noires ont pu servir longtemps de réservoirs de gaz prêts à être avalés. Elles auraient donc permis la formation stellaire intense dans les grandes galaxies, là où l’évolution de la matière avait fini par faire augmenter le taux d’éléments lourds favorables à la formation de nouvelles étoiles, pourvu que du gaz frais soit continuellement disponible.

Mais comment tester cette théorie ? Ces galaxies noires devaient contenir aussi de l’hydrogène atomique et donc pouvoir être détectées comme des sources de rayonnement grâce à la fameuse raie à 21 cm de l’hydrogène. Malheureusement, ces galaxies noires étant anciennes donc lointaines pour la plupart, ce rayonnement était trop faible pour être véritablement détecté avec les moyens actuels.

Mais il existe un rayonnement que l’on peut observer à grande distance dans l’univers observable : celui de la raie Lyman-alpha de l’hydrogène. En laboratoire, sur Terre, on observe l’émission de cette raie dans l’ultraviolet lorsque les électrons des atomes d’hydrogène passent du second niveau d’énergie au niveau fondamental. Or, sous l’action du rayonnement intense des premiers trous noirs supermassifs formant des quasars, cette raie Lyman-alpha donnait lieu à une émission par fluorescence des nuages de gaz des galaxies noires entourant les quasars.

Cela faisait plusieurs années que des astrophysiciens avaient proposé d’étudier cette raie, décalée vers le violet du fait de l’expansion de l’univers, pour mettre en évidence des signatures caractéristiques des galaxies noires. Des progrès aussi bien sur le plan de la théorie de ces émissions que des techniques de détection ont fini par payer, comme le montre un article publié sur arxiv par des astrophysiciens de l’ESO.

Ils ont effectivement détecté, grâce aux instruments équipant le VLT, 12 galaxies noires se signalant par leurs émissions par fluorescence autour du quasar HE 0109-3518. Elles sont situées à quelques millions d’années-lumière tout au plus du quasar. Comme le prévoyait la théorie, le taux de formation stellaire mesuré dans ces galaxies est faible. Il est 100 fois inférieur à celui des grandes galaxies à cette époque reculée de l’histoire de l’univers observable.

En résumé, selon les mots d’un des astrophysiciens auteur de l’article, Sebastiano Cantalupo : « Nos observations avec le VLT ont fourni la preuve de l'existence de nuages noirs compacts et isolés. Avec cette étude, nous avons fait un pas capital vers la découverte et la compréhension des premières et obscures phases de la formation des galaxies et sur la manière dont les galaxies acquièrent leur gaz ».
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/un-quasar-racvale-lexistence-des-galaxies-noires-primitives_40028/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:26