Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Presse libre ! L’appel de L’Obs, Mediapart, Marianne, Rue 89 et les Inrocks

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30416

Presse libre ! L’appel de L’Obs, Mediapart, Marianne, Rue 89 et les Inrocks

Message par Schattenjäger le Lun 29 Déc - 20:46


(Source : Mediapart)

Lors de notre débat public, au théâtre du Rond-Point, lundi 15 décembre, nous avons pu annoncer que cinq titres – Le Nouvel Observateur, Mediapart, Marianne, Les Inrockuptibles et Rue 89 – lancent un appel commun pour la défense de la liberté et du pluralisme de l’information face aux projets du gouvernement. Voici le texte complet de cet appel.

« Plusieurs projets du gouvernement menacent clairement l’indépendance et le pluralisme de l’information.

Depuis vingt-cinq ans, quelles que soient les majorités politiques, les réformes concernant les médias, malgré leurs imperfections, ont toutes contribué à renforcer la démocratie et l’Etat de Droit. Et pourtant, notre pays est encore loin d’être exemplaire, comme en témoignent les condamnations dont il fait l’objet devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour violation de la liberté d’expression.

Or, non seulement le pouvoir actuel ne poursuit pas ce nécessare mouvement démocratique, mais il impose à dessein un recul inacceptable de la liberté d’information.

C’est évidemment le cas quand il abolit l’indépendance de l’audiovisuel public en accordant au Président de la République le pouvoir d’en nommer et révoquer les PDG. C’est aussi le cas lorsqu’il se mêle directement de l’avenir de la presse écrite en organisant et contrôlant ses Etats Généraux. C’est enfin le cas quand il envisage d’assouplir les dispositifs anti-concentration dans les médias.

Il faut d’urgence stopper ces projets et, au contraire, promouvoir le respect du droit moral des journalistes, refuser le mélange des intérêts industriels et médiatiques, préserver l’intégrité du service public de l’audiovisuel, permettre l’accès à toutes les sources documentaires, protéger les sources des journalistes, limiter les concentrations et défendre le pluralisme.

Chacun de notre côté, nous nous sommes efforcés de mobiliser nos lecteurs pour faire obstacle à ces projets. La cause nous paraît tellement importante et urgente que nous avons décidé de joindre nos efforts par cet appel commun. »

Les Inrockuptibles, Marianne, Mediapart, Le Nouvel Observateur, Rue 89
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Presse libre ! L’appel de L’Obs, Mediapart, Marianne, Rue 89 et les Inrocks

Message par alpacks le Lun 12 Jan - 15:23

déja aussi, que ses sites d'informations et de débats politiques changent de sous traitant modérateurs pour la gestion de leur commentaires ...

combien de fois j'ai débatu sur ce genre de sites suivant des articles, ou ses sociétés de modération en sous traitance, laisse passer des horreurs et censure d'excellente analyse de certains intervenants ...

au bout du compte tu en perd gout a s'interesser débattre et tu ressent bien aussi l'auto censure propre de ses médias ...

donc bon ...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 6:31