Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Découverte de deux nouvelles exoplanètes proches l'une de l'autre

Partagez
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8360

Découverte de deux nouvelles exoplanètes proches l'une de l'autre

Message par Johnny Guoyot le Sam 23 Juin - 20:32

C'est une remarquable découverte qu'ont fait les astronomes. Ceux-ci ont déniché dans l'espace deux nouvelles exoplanètes qui sont exceptionnellement proches. En effet, tous les 97 jours en moyenne, leur proximité est à leur maximum. Mais à ce moment là, elles ne sont séparées "que" par une distance inférieure à cinq fois la distance de la Terre à la Lune, soit quelque 1,9 million de kilomètres. Imaginez qu'au lieu de la pleine lune se levant à l'horizon, ce soit une planète gazeuse géante qui apparaît trois fois plus grande, expliquent ainsi des chercheurs pour donner un aperçu de la proximité de ces nouveaux corps.

Publiés hier dans l'édition en ligne de la revue Science, les travaux découlent de l’analyse des données recueillies par le télescope Kepler. Situées dans la constellation du Cygne, à environ 1.200 années-lumière de la Terre (une année-lumière correspond à 9 460 milliards de km) ce système planétaire a été baptisé Kepler-36. "Ces deux planètes passent très près l'une de l'autre", indique Josh Carter, du Centre d'Astophysique de Harvard-Smithsonian, un des principaux auteurs de ces travaux cité par l'AFP. "Elles sont les plus proches que nous ayons jamais observées dans un système planétaire", ajoute de son côté l'astronome Eric Agol, de l'Université de Washington.

D'après l'étude, ce nouveau système planétaire ne contient que ces deux planètes en orbite autour d'une étoile ressemblant à notre soleil. Toutefois, celle-ci est plus vieille de plusieurs milliards d'années. La planète la plus proche de l'étoile, Kepler-36b, est rocheuse comme la Terre et fait 1,5 fois sa taille pour une masse 4,5 fois plus grande. Elle tourne autour de son étoile en 14 jours à une distance moyenne de moins de 17,7 millions de kilomètres. La seconde planète, Kepler-36c, est quant à elle gazeuse. 3,7 fois plus grande que la Terre et d’une masse huit fois supérieure, cette "Neptune chaude" telle qu’elle est surnommée, tourne autour de son étoile en 16 jours à une distance de 36,21 millions de km.

Aujourd'hui, les astronomes cherchent à comprendre pourquoi et comment des planètes aussi différentes ont pu se retrouver dans des orbites aussi rapprochées. Une telle proximité entre ces deux exoplanètes provoque d'énormes forces gravitationnelles qui les compressent et les étirent, relèvent ces astronomes. La particularité de cette découverte réside dans le fait que, dans notre système solaire, les planètes rocheuses comme la Terre, Mars et Mercure sont proches du soleil tandis que celles qui sont gazeuses comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune évoluent à une plus grande distance
.



http://www.maxisciences.com/exoplan%e8te/les-astronomes-decouvrent-deux-exoplanetes-tres-proches_art25340.html


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30082

Re: Découverte de deux nouvelles exoplanètes proches l'une de l'autre

Message par Schattenjäger le Sam 23 Juin - 20:35

Une excellente nouvelle. Il me semble qu'il s'agit de la première réelle découverte d'exoplanète voisine ?
avatar
Bluestar
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 78

Re: Découverte de deux nouvelles exoplanètes proches l'une de l'autre

Message par Bluestar le Mar 26 Juin - 14:21

Schattenjägger a écrit:Une excellente nouvelle. Il me semble qu'il s'agit de la première réelle découverte d'exoplanète voisine ?
Pas voisines de chez nous: un bon millier d'A.L.
On va pouvoir taper sur le journaliste Very Happy Après le titre ambigu, l'en-tête de l'article, non reprise ci-dessus: "Des astronomes ont pour la première fois découvert deux exoplanètes très proches l’une de l’autre." Sinon, c'est clair dans le texte.

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 4:04