Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un site mérovingien mis à jour

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Un site mérovingien mis à jour

Message par Apollyôn le Dim 17 Juin - 14:22

Plusieurs vestiges du Ve siècle ont été découverts sur une zone d’activités de Saint-Florent-sur-Cher. Une aubaine pour étudier cette période charnière dans l’histoire.

Dans le cadre de l’aménagement de la zone d’activités concertée des Terres des Brosses, l’Etat a prescrit des fouilles afin d’étudier plusieurs bâtiments du Ve siècle repéré lors du diagnostic.

Ces investigations ont été menées du 5 mai au 8 juin par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Ces investigations ont permis la découverte en très grand nombre de vestiges datés du début de l’époque mérovingienne, et notamment un groupe d’habitations dont la superficie environne 2.500 mètres carrés. Il est à noter que durant le diagnostic une voie de circulation antique avait également été mise à jour.



C’est ainsi que ce lundi soir, les quatre archéologues de l’Inrap ont présenté avec passion, leurs découvertes aux élus de FerCher pays florentais.

Au cours de leurs fouilles, ils ont ainsi mis à jour un groupe d’habitations composé de deux fonds de cabanes, deux maisons sur poteaux et une maison fondée en pierres calcaires. Ce groupe est flanqué de chaque côté de fosses liées à la conservation des denrées (silos). Ce type de découverte pour cette période est rare en France, c’est tout un ensemble qui a été découvert à Saint-Florent-sur-Cher, en effet à 300 mètres au nord du site, une nécropole mérovingienne (mise à jour lors du diagnostic) pourrait receler les sépultures de ses habitants.



Les vestiges découverts sur ce site sont d’une période de transformations où l’on passe d’une société basée sur des coutumes gallo-romaines à une nouvelle façon de vivre dont les traditions sont germaniques et où progressivement le christianisme se met en place.

Les traces de ces changements sont visibles sur le site c’est ainsi que l’on retrouve dans les maisons mis au jour des éléments architecturaux antiques réemployés qui révèlent la désuétude des constructions gallo-romaines, on y retrouve aussi du mobilier archéologique de tradition germanique (fibule, monnaie, boucle de ceinture). Avec tous ces éléments collectés, le site Terres de brosses s’avère être un site d’une grande richesse pour le passé de la cité florentaise.
source : http://www.leberry.fr/cher/actualite/2012/06/17/un-site-merovingien-mis-a-jour-1196471.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû - 1:15