Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sorèze. Des vestiges du XIe sous le plateau du Causse

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Sorèze. Des vestiges du XIe sous le plateau du Causse

Message par Apollyôn le Ven 8 Juin - 13:20

Début 2011, les spéléologues de la société de recherches spéléo archéologiques du Sorézois et du Revélois (SRSASR) ont découvert, sous la houlette de Frédéric Verp, un site souterrain exceptionnel concernant des exploitations de fer dans le gouffre du Métro, situé sur le plateau du Causse à proximité de la grotte du Calel. Cette découverte a fait l'objet d'un rapport très complet au service régional de l'archéologie de Midi-Pyrénées, qui complète les découvertes effectuées depuis plusieurs décennies sur ce site. Au vu du grand intérêt de ces nouvelles données et de la qualité des vestiges découverts, le comité interrégional de la recherche archéologique (CIRA) a donné son aval pour effectuer des datations au radio-carbone. Elles seront effectuées à Miami aux Etats- Unis et contribueront à la compréhension de cet ensemble minier métallurgique. La communauté scientifique a salué le travail et les relevés effectués par la dynamique équipe de l'association basée à Sorèze. Depuis, plusieurs interventions sous forme de conférences ont été données, notamment lors des Journées régionales de l'archéologie à Toulouse.



Le dimanche 27 mai, lors du prélèvement des échantillons pour la datation au carbone 14, l'équipe menée par Frédéric Verp (le découvreur du réseau en 2011) a voulu explorer dans le gouffre une cheminée jusqu'alors non visitée. Cette exploration a permis la découverte de nouveaux prolongements de la cavité contenant de nombreuses traces humaines. Le réseau semble se prolonger vers le Nord, laissant espérer d'importantes galeries inconnues. Les vestiges archéologiques sont là aussi très intéressants avec pour la première fois la découverte d'outils en fer, ceux qui ont certainement permis d'exploiter le fer vers le XIe siècle. Cependant, par manque de matériel et de temps, l'exploration n'a pu être terminée et pose de nombreuses questions aux spéléologues. Notamment comment les médiévaux ont-ils pu progresser sous terre dans des puits imposants de plus de 15 à 20m ? Des questions auxquelles les spéléologues locaux tenteront de trouver des réponses en continuant plus que jamais leurs recherches avec passion.
source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/08/1372586-soreze-des-vestiges-du-xie-sous-le-plateau-du-causse.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 6:31